Après des critiques relativement aberrantes sur ce film ; « un biopic trop lisse » selon Telerama, ou « dépourvu d’originalité » selon l’Express, voici quelques lignes sur Bohemian Rhapsody qui tenteront de faire percevoir l’œuvre de Bryan Singer comme saisissante et surprenante.
Il est vrai que pour des grands amateurs de Queen, ce film ne leur apprendra rien de nouveau ; il relate de la vie de Freddie Mercury, de la formation du groupe et de sa renommée accrue avec à la fin la manifestation du Sida qui sera la cause du décès du chanteur. Pourtant, ce film peut être le moyen de redécouvrir Queen sous un autre jour. En effet, le spectateur entre dans l’intimité du groupe et peut ainsi voir sa construction. Comment un groupe avec autant de notoriété a-t-il pu tenir ? Nous voyons leurs doutes, les tensions internes, les choix pris qui ont été synonymes de risques pour Queen ; on pense notamment au désir de carrière solo pour Freddie. Néanmoins on est face à un groupe qui marchera jusqu’à la mort du chanteur et une gloire qui ne cessera de grandir. Pendant ces deux heures, on découvre le quotidien du groupe avec des acteurs très ressemblants aux vrais artistes, ce qui permet d’établir au public une impression d’immersion intime avec Queen.
Qui plus est, Bohemian Rhaspody peut aussi être adapté à ceux qui justement ne connaissent pas le groupe et veulent le découvrir. Le film introduit en effet les musiques de Queen qui parlent à tout le monde, celles que l’on retrouve à la radio. De ce fait le spectateur qui n’est pas un fervent du groupe ne se sent pas délaissé et peut même avoir l’impression de le connaître plus qu’il ne le pensait. On voit notamment les inspirations du groupe lors de l’écriture de morceaux célèbres tels que Another Bites The Dust, We Will Rock You, Don’t Stop Me Now ou Somebody To Love ,des airs entraînants pour tous, grands fans ou non. Ce film est ainsi un moyen de découverte pour certains qui vont peut-être se trouver une adoration pour Queen en sortant de la salle – et j’en parle en connaissance de cause. De plus, les acteurs sont attachants, que ce soit Rami Malek, Ben Hardy ou Lucy Boynton, ce qui assure deux heures de visionnages agréables.
Par ailleurs, le titre n’a pas été choisi au hasard ; Bohemian Rhapsody est certainement l’une des – si ce n’est la – chansons les plus prodigieuses du rock. Qu’on le veuille ou non, ce morceau est une œuvre d’art , passant d’un piano doux à un air d’opéra, à un solo de guitare très rock pour retomber sur des notes de piano, tout cela avec des transitions limpides qui nous font voyager. Un charabia musical de six minutes pour certains et pourtant cette musique ne cesse de faire parler d’elle avec près de 1.6 milliards d’écoutes sur les plateformes de streaming tels que Spotify, Youtube ou Deezer. Ce morceau demeure une expérience musicale, le film n’étant peut être pas à sa hauteur, ce qui n’empêche à la production de Bryan Singer d’être agréablement envoûtante.
-Emilie
留言